Anne Marie Protat

C'est quoi un conte 

C'est une histoire qui me fait voyager, avoir des émotions, connaitre une partie de l'humanité. C'est la perpétuation de la vie, de la parole. C'est le terreau de l'humanité. Je pense qu'on a toujours raconter des histoires, pour grandir, pour se donner du courage...

 

Quel est le conte que vous ne raconterez jamais, et pourquoi ?

Les contes érotiques. J'en raconte mais c'est très difficile pour moi. Il y a des conteurs qui savent d'emblée mais moi je n'ai pas... Pas que je sois gêné mais je n'ai pas cette distance.

 

Y a-t-il une différence entre conter et raconter ?

Non, je ne crois pas. Je me souviens tout au début quand je m'essayais au conte, je faisais de la randonnée dans la montagne avec une amie, j'ai raconté je ne me souviens plus quoi, tout d'un coup elle m'a arrêté et m'a dis :"Tu vois, c'est comme çà que tu dois conter, avec tes mots, comme tu fais là." Et en fait je lui "racontais" une histoire.

 

Vous racontez-vous des histoires ?

Oh ben oui ! Je me raconte des histoires dans le métro, je vois des gens, je me fais des romans, dans une forêt, je vois les arbres, partout je me fais des histoires. On me dit toujours que j'exagère un peu quand je raconte des histoires c'est tellement plus beau quand on exagère, tellement plus vrai. On sait qu'on exagère mais çà donne une autre couleur.

 

Quelle importance accordez-vous à votre signe astrologique ?

J'en sais rien, non pas plus que çà.