Saison 2014-2015


Le lundi 23 novembre 2015 - Avec Maupassant - Jean Houel

 

 

 

Il me faut me l'avouer j'étais venu bien certain de m'ennuyer à mourir ce soir. Je suis tout de même venu pour voir Jean parce que c'est un copain et que j'aime bien sa façon de conter. 

Maupassant c'est de la littérature, c'est du sérieux, c'est de l'imprimé et c'est dans les programmes scolaires. C'est écrit au passé simple et même au subjonctif.

Vade retro satanas ! Pas de çà chez nous ! On veut du conte avec un grand C. Du vrai, pas écrit, pas passé à la moulinette de l'académie, du qui sent le cochon, le lard rance et la fumée âcre du feu du feu de bois  des veillées.

Et bien, le cochon qui reste gros jean comme devant c'est ma pomme !

Il nous a scotché le Jeannot. Pour du conte, c'était du vrai de vrai, élevé sous la mère Ce n'était pas de la récitation de dame patronnesse.

Je l'entends encore grincer cette diligence, je la vois bouger ses petites pattes la puce au milieu de la bassine et puis c'te pauve gamine engrossée par un malotru. J'ai senti le long de l'échine le poids de cette société impitoyable pour ces filles-mères qui ont fauté.

Jean avait prévu une pause dans le deuxième conte : "il est plus long, je vais boire une gorgée d'eau à mi-chemin, les gens vont pouvoir raccrocher les wagons".

"Pas question de t'arrêter Pépère ! le coup tu le boiras après. Vas y Alphonse fonce, on veut la suite". Pas eu besoin de pause tu l'as bien senti, nous étions bouche bée à boire tes paroles mon Jean. Tu as su nous mener par le bout des oreilles du début à la fin.

 

 



Le lundi 9 novembre 2015 - Chacun son monstre - par le collectif Histoires & Cie


Un petit monstre vert, fils du diable, un ogre poilu, une rumeur monstre, un roi sadique, une mouche et une araignée qui mange un enfant, un "humain" invisible qui tue et qui lèche, une sorcière qui élève un dragon et pour finir cette question : qui est le monstre ? le pendu ou le bourreau qui le regarde ?

Chacun a présenter son monstre et il y avait vraiment de quoi frémir !


Le lundi 22 juin 2015 - Contée dans le noir - par le collectif histoires & Cie

 

 

Lors de cette soirée, nous avons fait le Noir complet. Le public lui même est entré dans le silence et dans la nuit complète guidé par Patrick.

Sept conteurs disséminés parmi le public, ont raconté leurs histoires.

Dans cette ambiance feutrée, le mystère et le merveilleux ont pu se développer, s'étaler et remplir nos oreilles attentives.


Le 8 Juin 2015  La mécaniques des cœurs - Chantal Denis

 

Pendant cette soirée, la belle mécanique de nos cœurs a été explorée.

Différentes situations de l'amour autant cocasses que merveilleuses nous ont été contées.

Nous avons rencontré des princesses, des aventuriers, une recette, une vieille tante experte... mais partout, l'amour toujours.

La belle écoute du public a soutenu cette exploration de l'amour.



 

Le 25 Mai  2015 - Trouver son bonheur - Anne Brauns


Le 27 Avril 2015 - Dionysos  - Daniel Le Roux et Patrick Garcia

 

 

Les dieux de l'Olympe semblent plus proches de notre monde tant ils sont animés par les mêmes passions que les mortels !

Avec conviction, humour et grandiloquence, Daniel Le Roux raconte l'histoire tumultueuse de Dionysos, fils de Zeus, le dieu suprême, et de Sémélé, la mortelle.

Patrick Garcia assure avec brio la musique d'accompagnement et apporte au récit quelques réflexions malicieuses.



Le 13 Avril 2015 - La promenade de Guillaume   -   Danielle Auvert-Bachelier

 

Le temps d'un rêve, un conteur du 17 ème  siècle, Guillaume, propose à sa petite descendante une promenade à travers la campagne d'autrefois, promenade ponctuée d'histoires drôles et animée par une musique de vieille à roue.

Par leurs et leurs applaudissements, les spectateurs de la contée ont assuré une ambiance chaleureuse et porté la conteuse et son partenaire de papier.



Le 3 mars 2O15 -Il a suffit de presque rien - Marie Chantal Nadim

 


Le 23 Février 2015 - Le Grand Pari(s)  -  Patrick Crespel

 


Le 27 janvier 2015 - Soirée Fantastique  -  Françoise Vigla  -  Eric Coget

Une soirée riche en mystères : mystère de ce doigt qui gratte dans une vieille malle, mystère de la disparition des chats dans le village d'Ulthar, mystère de ces personnages qui quittent la toile du peintre les uns après les autres, mystère de ce séjour sur Mars, dans un hôtel au milieu de nulle part.

 

Une soirée riche en humour et en retournement de situation : avec le secret du pouvoir Vaudou, le secret bien gardé du sosie du député, la mouche et l’araignée qui guettent l'enfant.

Une soirée où les deux conteurs ont raconté leur propres histoires et entre deux ont introduit des petites bulles d'histoires.

Le public attentif a aimé se faire surprendre par ces histoires originales dont le dénouement les surprenait chaque fois.



Le 12 Janvier 2015  -  Vœux Canadiens  -  Par le collectif d'Histoires & Cie

C'est une soirée où tout ceux qui sont présents content.

 

Mais personne ne sait à l'avance quelle histoire il devra conter ! 

 

Les participants arrivent avec une histoire imprimée sur une feuille de papier.

 

Dans un chapeau on mélange toutes les histoires, chacun pioche dans le chapeau, tire au hasard une histoire et un quart d'heure plus tard il doit raconter devant le public.  


Le 8 Décembre 2014       14/18 Quelques semaines seulement !  -  Martine Mangeon et Arts en Liberté


Le 24 Novembre 2014  - La Vache à Roger   -  Patrick Garcia

Contes et musiques traditionnels des pays de France.

Les histoires que raconte Patrick Garcia ont ceci de particulier : elles sont vraies... en général. Ce sont de véritables contes et musiques traditionnels moissonnés par ces collecteurs infatigables qui ont parcouru les campagnes d'avant la télé. Patrick les intègre dans son univers et il nous les retransmet à sa manière.

Nous retrouvons les musiciens le l'Auberge du Bœuf couronné, à Saint Chartier dans la Vallée Bleue.

 Nous avions fait connaissance avec ces personnages dans les spectacles précédents. C'est Roger Rivière, le vielleux, qui était à l'honneur cette fois-ci, le vieux Roger et sa vache...



Le 10 Novembre 2014     La mer qu'on voit danser... pas des plus douces !  -  par le collectif Histoires & Cie


Le 27 Octobre 2014 - Y'à pas d'âge pour chanter, de 1900 à 2000  -  Historiettes et chansons  -   Martine Mangeon

 Martine la conteuse et Sévane Stépanian accordéoniste et chanteuse nous ont transporté du siècle dernier à aujourd’hui, entre chansons, anecdotes et historiettes.

 

Toutes les générations été réunies le temps de quelques paroles et de rires

 


Le 8 Septembre 2014Historiettes et Légendes de Grande Bretagne  -  Daniel Leroux - Céline Leroux

Ce fut un spectacle à l'ancienne, comprenant une première partie ou si vous préférez parler en termes de music-hall.. un spectacle avec vedette américaine. Il est peu fréquent qu'une conteuse "petite enfance" raconte aux adultes. Céline Leroux a alterné contes pour les plus petits et contes de sagesse à la grande joie du public, qui a accepté de bon cœur ce retour en enfance.
Daniel Leroux lui a succédé sur scène avec les contes du Royaume Uni. Contant en français mais avec un accent à faire défaillir l reine d'Angleterre, il a pendant près d'une heure, tasse de thé à la main, emmené son auditoire à travers les brumes et l'imaginaire de ces gens "not so different" et pourtant "so british".


Le 22 Septembre 2014   -   Histoires à boire et à manger - Louise Lecoeur

 

 Des histoires à boire et à manger, il y en a eu pour tous les goûts ! Des contes traditionnels, une nouvelle, une randonnée, le tout entre-coupé de citations, de proverbes, de recettes de cuisine, début de chanson... et pour finir une devinette !