Thinga Nguyen


C’est quoi un conte ?
Au-delà des définitions classiques du conte, celui-ci est d’abord un Univers, une Sensibilité, une Émotion. Le conte possède une puissance d’évocation qui nous entraîne dans un « Ailleurs », à la fois irréel et si proche de notre inconscient personnel et collectif.


Dans vos rêves les plus fous, où et comment aimeriez-vous conter ?
Le temps d’une nuit, j’aimerais être invisible et murmurer aux oreilles des gens alors qu’ils s’apprêtent à plonger dans le sommeil. Ils entendraient ma voix leur conter des histoires extraordinaires qui, finalement, les maintiendraient en éveil jusqu’au petit matin. En prenant leur petit déjeuner, ils penseraient avoir rêvé toutes ces aventures alors qu’en réalité, ils les
ont bien entendues de ma bouche.


Quel est votre conte ? Ou le conte idéal ?
Il n’y a pas de conte idéal. Il y a juste une histoire que le conteur ressent plus fortement que d’autres car elle fait écho à ce moment précis de sa vie. Une histoire n’est pas  parfaite  en soi, elle ne devient vraiment belle que lorsque le conteur « fait corps » avec elle et parvient à la faire vivre par son imaginaire et sa sincérité.


Quel est le conte que vous ne raconterez jamais, et pourquoi ?
Aucun conte n’est indigne d’être raconté. Certains contes peuvent effrayer par leur part d’obscurité. Mais je pense que même dans les zones les plus sombres, il subsiste une lumière, lumière d’espoir ou de vérité humaine. Lorsque le conteur parvient à révéler cet éclat et à le transmettre au public, c’est magique.


Y a-t-il une différence entre conter et raconter ?
Conter a quelque chose de plus « merveilleux », en ce sens que le conte a vocation à transporter le public dans l’Extraordinaire. Cela conduit à une oralité particulière.
L’acte de raconter peut, quant à lui, porter sur des choses plus banales.

Vous racontez-vous des histoires ?
Je ne me raconte pas d’histoires à moi-même, mais je suis plutôt curieuse : en observant les gens et les petites choses de la vie, cela excite mon imaginaire et m’inspire pour écrire des choses que j’aime partager avec les autres, que ce soit des nouvelles, des chansons ou de la musique.


Vous sentez vous de quelque part ?
Pas particulièrement. Au contraire, je me sens à la recherche de ce « quelque part ». Ce n’est pas un chemin facile, c’est peut être pour cela que j’ai toujours ressenti le besoin de chercher et de me questionner.


Quelle importance accordez vous à votre signe astrologique ?
Sans tomber dans une croyance aveugle dans les astres, j’ai constaté que les profils astrologiques de certaines personnes de mon entourage correspondaient assez bien, dans les grandes lignes, à la sensibilité que je pouvais percevoir d’eux. J’imagine que la Vie est comme une grande roue régie par un mouvement que la rationalité humaine ne comprend pas : elle ne cesse de tourner, nous exposant à des hauts puis à des bas, mais c’est surtout notre façon subjective de ressentir les choses qui fait qu’un évènement devient positif ou au contraire insupportable.